dimanche 30 août 2015

Extraits de Vins, Xavier Le Floch, La petite édition 2010


Xavier Le Floch


S i d'aventure, je violais le père!
I rrespectueusement le fouettais,
D échirais sa tunique,
A nnihilais  ses soi-disant pouvoirs!

S i d'aventure, je crachais sur le fils!
I nventais une fille incestueuse,
D éflorais la susdite,
A rrachais toutes les croix!


S i d'aventure, je brûlais le saint-esprit!
I déalisais le néant
D éifiais les malins,
A rrêtais cette ignoble machinerie!


***


Les cloches sonnent
L'orage tonne
Nous dansons sous la pluie
Et les enfants rient.
Une bombe explose
Les portes sont closes
Nous crevons dans l'horreur
Et les enfants pleurent.

Ils tirent sur les hommes endormis
Ils égorgent les femmes qui prient
Ils brûlent les nouveau-nés
Ils pillent les peuples affamés

Je regrette qu'il n'y ait que la terre,
Que n'existent ni dieu, ni enfer!


***

Elle pousse, pousse,
La vilaine mousse
Dévorante au cœur,
Ô fleur de rancœur!

Elle grandit, grandit,
Fille sans souci
Qui ronge le pistil
D'un corps si fragile

C'est épouvantable!
Je m'allonge sur le sable
Pour attendre la marée
D'une mer sans nausée

J'ai vraiment tout donné,
Sans témoin, j'ai épuisé
Mes ressources intimes,
Mes forces ultimes!

Adieu aux diables!
Sans dieu, que diable!


***

Les dieux du rire, les dieux de l'ivresse, les dieux de l'amour, les dieux de la fête l'invitent au Panthéon. Il ne passe pas son tour, il y court, y accourt. Alors la femme et l'enfant pleurent...

***

Les démons de la vie, les anges de la mort ne sont plus les mêmes, il serait peut-être temps de changer vos théorèmes ! Je veux pourrir sous le soleil, finir où bon me semble, hurler à l'infini sans que ma voix tremble.

Ne me mettez jamais dans une boite marquée d'une croix, je ne veux pas mourir prisonnier de votre foi. La vie est si petite, la mort est l'infini, laissez-moi m'épandre je vous en prie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire